VENDREDI 16 MARS

Pour clôturer la semaine, 1 conférence et 1 bar en sciences. Inscription gratuite, mais obligatoire.

  1. "Au delà de la tristesse.... Comment la dépression altère notre fonctionnement cognitif et nos jugements " - Conférence
  2. "Peut-on améliorer les performances en stimulant le cerveau ?" - Bar en Sciences

"Au delà de la tristesse.... Comment la dépression altère notre fonctionnement cognitif et nos jugements " - Conférence

Si la dépression est souvent perçue comme de la tristesse, elle se caractérise surtout par des perturbations sévères du fonctionnement cérébral, appelées troubles cognitifs. Ralentissement des capacités intellectuelles et authentiques déficits cognitifs s'installent avec, par exemple, de moins bonnes capacités d'attention, de concentration et de la mémoire. A l'extrême, les patients rapportent une perte de la capacité décisionnelle. Imaginez-vous, un seul instant, incapable de choisir entre cuisiner du riz ou des pâtes !
Parallèlement aux déficits cognitifs, la dépression induit une perturbation des schémas cognitifs: tout l'environnement est perçu de façon négative. En d'autres termes, le verre est toujours vide et les roses ne sont que des épines. Les recherches en neurosciences affectives ont permis de caractériser ce phénomène: les patients souffrant de dépression ne perçoivent pas les visages agréables et sont incapables de se remémorer les bons moments.
Au cours de cette présentation réalisée par le Dr Gabriel Robert, psychiatre, nous évoquerons les derniers éléments neuroscientifiques ayant trait aux troubles du fonctionnement et des schémas cognitifs dans le domaine de la dépression . Nous verrons comment la dépression constitue une maladie cérébrale sévère avec un fort retentissement sur la vie de tous les jours.

Lieu: Amphithéâtre Bretagne - Hôpital Pontchaillou, 2 Rue Henri le Guilloux, 35000 Rennes (Station Pontchaillou, suivre Salle des congrès)

Horaires: 18h-20h

Inscription obligatoire: https://www.eventbrite.fr/e/billets-au-dela-de-la-tristesse-comment-la-d...

 

"Peut-on améliorer les performances en stimulant le cerveau ?" - Bar en Sciences

Les performances cérébrales comme la mémoire se détériorent dans un grand nombre de maladies neurologiques, mais aussi dans le vieillissement. En parallèle, l’utilisation de dispositifs médicaux permettant de stimuler électriquement le cerveau est de plus en plus commune, certains étant complètement non-invasifs et donc ne nécessitant aucune chirurgie. Par conséquent, peut-on envisager de stimuler le cerveau afin de traiter les pertes de performances cérébrales? Les dernières avancées dans ce domaine seront présentées par le Dr Julien Modolo, et leurs possibilités et limitations discutées.

Lieu: L’Annexe-Café, 18 Rue Saint-Michel, 35000 Rennes

Horaires: 19h-20h30

Inscription obligatoire: https://www.eventbrite.fr/e/billets-peut-on-ameliorer-les-performances-e...