Rééducation

La Semaine du Cerveau vous permettra de découvrir les axes de recherche des équipes rennaises spécialisées en médecine physique et de réadaptation mais également les activités artistiques proposées à des patients dans le cadre d'art-thérapie.

  1. Médecine Physique et de Réadaptation - CHU de Rennes
  2. Unité VisAGeS U746 INSERM-IRISA
  3. Art-thérapie

Médecine Physique et de Réadaptation - CHU de Rennes

Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, le service de Médecine Physique et de réadaptation (MPR) de Rennes, le Pôle Saint Hélier et le Centre de rééducation de Kerpape se sont associés pour échanger avec le public sur la thématique de la robotique de rééducation.

Au CHU de Rennes, le service de médecine physique et de réadaptation adultes (MPR), dirigée par le Pr Isabelle Bonan, prend en charge de nombreuses pathologies et en particulier l’accident vasculaire cérébral. Les thématiques de recherche réalisées au sein de l’unité VisAgeS INSERM, et en collaboration avec le laboratoire M2S (Mouvement Sport Santé) concernent l'imagerie cérébrale de la cognition spatiale, l'analyse 3D du mouvement du membre supérieur la robotique de rééducation, et le rééducation en neurofeedback couplée IRM-EEG.

Unité de médecine physique et de réadaptation adultes UR1/Dircom/Julien Le Bonheur

 

Le Pôle Saint Hélier, à Rennes, est un pôle spécialisé de Médecine Physique et de Réadaptation. Il est géré par l'Association Hospitalière Saint Hélier, association à but non lucratif. Il est doté de plateaux techniques et d'équipements innovants. L'équipe pluridisciplinaire est spécialisée dans différents secteurs d'activité : la rééducation orthopédique, neurologique, traumatologique, la rééducation des personnes amputées, la réadaptation et la réinsertion).
 

Dr P Gallien, Dr B Nicolas, B Fraudet, E Saint Victor, Dr E Leblong, A Colin - La cellule recherche au Pôle MPR St Hélier - © Pôle St Hélier

 

Unité VisAGeS U746 INSERM-IRISA

Composante de l’IRISA (UMR CNRS 6074), VisAGeS U746 est une unité de recherche de l'Université de Rennes 1, associée à l'INSERM et à l'INRIA. Ses axes de recherche sont la neurochirurgie guidée par l’imagerie multimodale, la connaissance des maladies du système nerveux par l’utilisation de biomarqueurs en neuroimagerie et la gestion des informations en neuroimagerie.
 

Plateforme NEURINFO UR1/Dircom/Frédéric OBE

Art-thérapie

L’art-thérapie propose des activités artistiques à des personnes qui souffrent physiquement et/ou moralement pour aller vers un mieux-être. Par la dimension plaisir, l'art-thérapie participe à la reconstruction du patient qui expérimente une douleur physique et/ou morale. Ce plaisir de "faire du beau" peut redonner un élan et retentir sur la confiance et l'estime de soi.
Anne Allaire exerce son métier d'art-thérapeute au CHU de Rennes en rééducation adulte depuis 2011 et, depuis novembre 2014, en neurologie auprès de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
En neurologie, le fait de proposer des séances d’art-thérapie, de sophrologie et d’esthétique permet de reconsidérer le patient dans sa globalité, favorisant ainsi sans doute l’adhésion du patient à sa prise en charge médicale.
En rééducation, le travail des arts plastiques permet de s’aligner sur le plan des rééducateurs et d’apporter un soin basé sur le plaisir totalement complémentaire de l’équipe pluridisciplinaire. On peut penser que ce plaisir esthétique a des effets positifs sur le cerveau.
 

Art-thérapie