Psychiatrie

La Semaine du Cerveau vous permettra de découvrir les axes de recherche des équipes rennaises spécialisées en psychiatrie.

  1. Service de Psychiatrie – Centre Hospitalier Guillaume Régnier
  2. Equipe EA 4712 "Comportement et Noyaux Gris Centraux"

Service de Psychiatrie – Centre Hospitalier Guillaume Régnier

L'unité de psychiatrie est avant tout dédiée aux besoins des patients du CHU : la gestion de la psychiatrie aiguë se situe au sein des urgences médico-chirurgicales adultes sur le site de Pontchaillou, et l'unité est sollicitée pour la production d'avis psychiatriques dans les différents services de soins du CHU. Une activité de consultation ambulatoire est assurée par les praticiens hospitaliers titulaires.
L'unité est également impliquée dans des travaux de recherche, notamment sur les conduites suicidaires et la dépression résistante, ainsi que dans l'enseignement de la psychiatrie (en faculté de médecine et au sein de différentes écoles paramédicales).
 

Membres de l'équipe de psychiatrie du CHGR  - © UR1/Dircom/Julien Le Bonheur

Equipe EA 4712 "Comportement et Noyaux Gris Centraux"

L’EA 4712 "Comportement et Noyaux Gris Centraux" est une équipe multidisciplinaire, constituée de chercheurs hospitalo-universitaires, de soignants et de doctorants. L’unité de recherche s’intéresse au sujet émergent du rôle non moteur des noyaux gris centraux chez l’homme. Ces noyaux sont des regroupements de substance grise dans le cerveau qui sont impliqués dans des pathologies telles que la maladie de Parkinson, la dépression ou encore les troubles obsessionnels compulsifs.
 

Membres de l'équipe "Comportement et Noyaux Gris Centraux"  - © UR1/Dircom/Julien Le Bonheur