Neurosciences cliniques

La finalité de la recherche en Neurosciences Cliniques est aussi bien scientifique (comprendre les mécanismes) qu’appliquée, à travers le développement de nouvelles approches diagnostiques ou thérapeutiques. Plusieurs équipes rennaises sont impliquées dans cette démarche scientifique.

Equipe SESAME

L’équipe de recherche transdisciplinaire LTSI/SESAME regroupe des neuroscientifiques, neurologues, et spécialistes du traitement du signal. Diverses approches (neurophysiologie, neurosciences cliniques, électroencéphalographie -EEG- haute résolution, enregistrements intracérébraux et modèles mathématiques de l’activité cérébrale) sont utilisées afin de déterminer quels sont les mécanismes-clés à la base du fonctionnement cérébral. L’objectif est de mieux comprendre, diagnostiquer et soigner certains troubles neurologiques tels que l’épilepsie. La finalité est aussi bien scientifique (comprendre les mécanismes) qu’appliquée, à travers le développement de nouvelles approches diagnostiques ou thérapeutiques.
L’équipe (Fabrice Wendling, Pascal Benquet, Julien Modolo, Isabelle Merlet et collègues) ne travaille pas exclusivement sur l’épilepsie, mais aussi sur les mécanismes cérébraux du traitement cognitif de l’information, les troubles de la conscience, ainsi que sur les neurostimulations à visée diagnostique et thérapeutique.
 

L'équipe SESAME du LTSI - © LTSI/Sesame