Neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline scientifique faisant l’interface entre les comportements exprimés par des individus et le fonctionnement cérébral de ces derniers. Son intérêt est multiple.

  1. Equipe EA 4712 "Comportement et Noyaux Gris Centraux"
  2. Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement et Communication (LP3C, EA 1285)

L’expertise neuropsychologique s'adresse aussi bien aux personnes souffrant de pathologies neurologiques que psychiatriques. Les neuropsychologues participent à la fois à la recherche diagnostique et à la mise en œuvre d’un programme de rééducation et réadaptation adapté aux patients. La recherche en neuropsychologie permet quant à elle une meilleure appréhension des mécanismes cognitifs à l’origine des comportements observés. Elle favorise le développement d’outils cliniques, afin de distinguer plus finement entre les différentes pathologies cérébrales : il devient ainsi possible de mettre en place pour le patient une prise en charge précoce et personnalisée.
Les neuropsychologues rennais sont intégrés dans les services de neurologie, de psychiatrie et de recherche.
 

Neurospychologie à Rennes UR1/Dircom/Julien Le Bonheur

Equipe EA 4712 "Comportement et Noyaux Gris Centraux"

L'EA 4712 "Comportement et Noyaux Gris Centraux" est une équipe multidisciplinaire, constituée de chercheurs hospitalo-universitaires, de soignants et de doctorants. Cette unité de recherche s’intéresse au sujet émergent du rôle non moteur des noyaux gris centraux chez l’homme. Ces noyaux sont des regroupements de substance grise dans le cerveau qui sont impliqués dans des pathologies telles que la maladie de Parkinson, la dépression ou encore les troubles obsessionnels compulsifs.
Les neuropsychologues-chercheurs de l'équipe sont le Dr Jean-François Houvenaghel et le Dr Murielle Guillery.
 

Membres de l'équipe EA 4712 U1/Dircom/Julien Le Bonheur

Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement et Communication (LP3C, EA 1285)

Le laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement et Communication (LP3C, EA 1285) est constitué d’une équipe multi-sites dont les recherches s’inscrivent dans les domaines de la psychologie expérimentale, de la psychologie sociale, de la psychologie ergonomique et enfin de la psychologie du développement et de l’éducation.
Ces recherches s’articulent autour de quatre axes : la construction sociale des connaissances ; influences et comportement ; les performances, socio-performances et apprentissages ; variabilité, évaluation et remédiation. Dans ce dernier axe, plusieurs chercheurs, notamment Agnès Lacroix, travaillent en étroite collaboration avec les équipes du CHU de Rennes et le Pr Sylvie Odent (responsable du service de génétique clinique et coordinatrice du Centre de Référence Maladies rares sur les anomalies du développement et syndromes malformatifs de l’Ouest). Leurs objets d'étude ? Les maladies rares tels que les syndromes de Silver-Russell et de Williams. L’objectif de ces recherches est d’améliorer les connaissances sur les maladies rares et, de manière plus globale, la prise en charge et le bien-être des personnes malades. 
 

Membres de l'équipe Psychologie, Cognition, Comportement et CommunicationUR1/Dircom/Julien Le Bonheur