Neurologie

Le service de neurologie du CHU de Rennes et les chercheurs rennais participent pleinement à la Semaine du Cerveau, et vous permettront de mieux comprendre la maladie de Parkinson, l’épilepsie, la sclérose en plaques (SEP) ou encore les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

  1. Service de neurologie – CHU de Rennes
  2. Equipe EA 4712 "Comportement et Noyaux Gris Centraux"
  3. Equipe Neurosciences SEP du CIC-P INSERM 1414
  4. Equipe SESAME du LTSI - INSERM U1099
  5. Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche
  6. Art-Thérapie

Service de neurologie – CHU de Rennes

Le service de neurologie du CHU de Rennes propose une prise en charge médicale adaptée à de nombreuses pathologies neurologiques : épilepsie, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, accidents vasculaires cérébraux, démence et maladie d'Alzheimer, maladies neuromusculaires. Les patients hospitalisés peuvent intégrer certains protocoles de recherche, si leur cas le permet.
 

Service de neurologie du CHU UR1/Dircom/Julien Le Bonheur

Equipe EA 4712 "Comportement et Noyaux Gris Centraux"

L’EA 4712 "Comportement et Noyaux Gris Centraux" est une équipe multidisciplinaire, constituée de chercheurs hospitalo-universitaires, de soignants et de doctorants. Cette unité de recherche s’intéresse au sujet émergent du rôle non moteur des noyaux gris centraux chez l’homme. Ces noyaux sont des regroupements de substance grise dans le cerveau qui sont impliqués dans des pathologies telles que la maladie de Parkinson, la dépression ou encore les troubles obsessionnels compulsifs.

Membres de l'équipe EA4712 "Comportement et Noyaux Gris Centraux" UR1/Dircom/Julien Le Bonheur

Equipe Neurosciences SEP du CIC-P INSERM 1414

L'équipe Neurosciences SEP du CIC-P INSERM 1414 accueille toute l'année, pour de courtes durées (prises en charge ambulatoires), des patients au sein de l'unité d'investigation neurologique Olivier Sabouraud, dans le cadre d’essais cliniques pour la sclérose en plaques.

Anne Kerbrat, neurologue. UR1/Dircom/Frédéric OBE

Equipe SESAME du LTSI - INSERM U1099

L'équipe SESAME travaille dans le champ de l’épilepsie. Elle développe des outils pour identifier, à partir des signaux électrophysiologiques, les régions épileptogènes chez les patients.
Son approche intégrative combine le traitement du signal et les modèles pour l'épilepsie, à la fois biomathématiques et expérimentaux sur des modèles animaux.

Signaux électrophysiologiques d'une patiente UR1/Dircom/Julien Le Bonheur

Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche

Un CMRR est une structure labellisée dans le cadre des « plans démence ».
Il a deux missions : une mission de soin et une mission de recherche. Il reçoit, à la demande des Centres mémoire ou des spécialistes installés en ville, des personnes dont les troubles nécessitent des examens approfondis. Le centre assure des formations universitaires, développe des travaux de recherche, notamment sur la maladie d’Alzheimer, et anime le réseau des consultations mémoire.

Le CMRR de Rennes fut l'un des premiers centres labellisés (dès 2002) et se positionne particulièrement sur deux thématiques principales :

  • le développement de nouvelles thérapeutiques innovantes dans la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés, avec, en corollaire, le développement de nouvelles techniques de diagnostic ;
  • la recherche sur la démence Sémantique et la mémoire sémantique.

Art-Thérapie

L’art-thérapie propose des activités artistiques à des personnes qui souffrent physiquement et/ou moralement pour aller vers un mieux-être. Par la dimension plaisir, l'art-thérapie participe à la reconstruction du patient qui expérimente une douleur physique et/ou morale. Ce plaisir de "faire du beau" peut redonner un élan et retentir sur la confiance et l'estime de soi.
Anne Allaire exerce son métier d'art-thérapeute au CHU de Rennes en rééducation adulte depuis 2011 et, depuis novembre 2014, en neurologie auprès de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.