Neuroinformatique

En quoi l’ordinateur peut-il aider à mieux comprendre notre cerveau ? Et même à nous soigner ?

  1. Equipe Empenn U1228 INSERM-IRISA-UMR CNRS 6074
  2. Equipe MediCIS INSERM-UR1-UMR1099 LTSI
  3. Equipe Hybrid - Inria
  4. NeurInfo - Plateforme d'imagerie et de neuroinformatique

Equipe Empenn U1228 INSERM-IRISA-UMR CNRS 6074

Empenn (signifie "Cerveau " en breton) est une équipe pluridisciplinaire affiliée à Inria, à l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Scientifique), au CNRS (institut INS2I) et à l'Université de Rennes I. C’est une équipe de l’IRISA, UMR CNRS 6074, située à Rennes, à la fois sur les campus médicaux et scientifiques. L'équipe fait suite à "VisAGeS" qui avait été créée en 2006 pour 12 ans par l'Inria. Dans cette continuité, Empenn est affiliée à l’Inserm comme équipe de recherche labélisée ERL U1228.

Leur objectif est de favoriser la recherche en imagerie médicale, en neuroinformatique et en cohortes d’imagerie (imagerie de population). En particulier, Empenn cible la détection et le développement de biomarqueurs d'imagerie pour les maladies du cerveau et concentre ses efforts sur l'application de cette recherche dans les neurosciences cliniques en général.

Plateforme NEURINFO  - © UR1/Dircom/Frédéric OBE

Equipe MediCIS INSERM-UR1-UMR1099 LTSI

MediCIS est une équipe de recherche labellisée par l'Inserm et par l'université de Rennes 1. Elle a pour objectif de créer des systèmes informatiques d'assistance à la chirurgie, pour aider à la préparation et la réalisation de l'intervention chirurgicale ainsi que l'évaluation post opératoire. Ainsi, une chirurgie personnalisée et prédictive devient possible grâce au développement d'une nouvelle génération de systèmes de chirurgie assistée par ordinateur, s'appuyant sur des outils d'aide à la décision. Ces modèles peuvent aussi servir de support à la formation des chirurgiens.
 

Pierre Jannin, directeur de recherche et responsable de l'équipe MediCIS  - © UR1/Dircom/Julien Le Bonheur

Equipe Hybrid - Inria

Les travaux d'Hybrid s'inscrivent dans le domaine de la réalité virtuelle et de l'interaction 3D avec des environnements virtuels. L'équipe souhaite créer de nouvelles techniques d'interaction avec les environnements virtuels basées sur plusieurs entrées de l'utilisateur, en exploitant à la fois son activité motrice (capture de mouvement) et son activité mentale (interfaces cerveau-ordinateur).
L'idée est d'introduire une nouvelle approche « hybride » pour combiner ces deux types d'activité en réalité virtuelle. Les applications de ce programme de recherche concernent le domaine industriel, la conception, l'art numérique, les applications 3D sur le web, jeux vidéo mais aussi la médecine (simulateurs chirurgicaux, réhabilitation et rééducation).
 

Openvibe2, logiciel pour les interfaces cerveau-ordinateur appliqué au jeu vidéo  - © Inria / Photo Kaksonen

NeurInfo - Plateforme d'imagerie et de neuroinformatique

Neurinfo est un plateau technique offrant des ressources d'imagerie pour le développement et la valorisation d’activités de recherche clinique, méthodologique et technologique. Cette plateforme concerne l’imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique notamment dans le contexte des maladies du système nerveux. Elle est ouverte à une large communauté d'utilisateurs médicaux et scientifiques, au niveau régional, national et international.

Neurinfo est équipé d'un IRM 3T installé au CHU de Rennes. Une équipe d'ingénieurs de recherche accompagne les utilisateurs dans leurs projets de recherche clinique et/ou méthodologiques.

Neurinfo est un partenariat entre l’université de Rennes 1, l’Inserm, l’Inria et le CHU de Rennes associé au Centre régional de lutte contre le cancer Eugène Marquis. Neurinfo est porté par l'unité/projet VisAGeS U1228 INSERM/INRIA de l'IRISA.

Réalisation d'une imagerie cérébrale sur l'IRM de recherche Neurinfo - © Neurinfo