MERCREDI 17 MARS

*En raison de la situation sanitaire, aucun événement ne se déroulera en présentiel entre le 15 et le 21 mars 2021. Certains événements sont reportés, d'autres se tiendront, mais en distanciel. Merci de votre compréhension*

" NEUROKYMA: quand les réseaux cérébraux guident le traitement" - Conférence [Evénement REPORTE]

*REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE*

NEUROKYMA est une start-up rennaise qui propose, à partir de l’électroencéphalographie (EEG), une nouvelle génération de neuromarqueurs appliqués aux troubles neurologiques. L’idée est de quantifier, et de visualiser, les réseaux cérébraux grâce au progrès technologique majeur que représente l’EEG de haute résolution (256 électrodes) qui résout l’équation, jusqu’ici restée sans solution, d’allier une très bonne résolution spatiale et une excellente résolution temporelle. En synergie avec BIOTRIAL et l’expertise clinique rennaise (Pr Marc Vérin, responsable du Centre Expert Parkinson - Bretagne), nous construisons « un pôle d’excellence » au service du développement de nouveaux médicaments dans le contexte des maladies du cerveau, telle que la maladie de Parkinson.

Neurokyma | Advanced Technologies For Neuromarkers Of Brain Disorders

 

Intervenants : Mahmoud Hassan, Marc Vérin, Philippe L’Hostis

*REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE*

"Les nouvelles technologies parlent au cerveau " - Conférence-dédicace [Evénement REPORTE]

*REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE*

De nouvelles technologies sont désormais capables de charmer votre cerveau, afin de vous plonger dans une réalité imaginaire, ou permettre de piloter des objets à distance. Appelées Réalité Virtuelle ou Interfaces Neuronales, ces technologies futuristes débarquent progressivement dans notre quotidien, et pourraient un jour participer à l'éducation, la formation, compenser des handicaps ou soigner des maladies. Cet exposé présente les possibilités actuelles et les pistes de recherche en cours sur ce sujet, et discute les applications possibles et à venir.

Anatole Lecuyer

Intervenant : Anatole Lécuyer, Directeur de Recherche chez Inria, Auteur du livre "Votre cerveau est un super-héros" chez humenSciences.

*REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE*

" A la recherche du plaisir : une plongée dans le cerveau pour mieux comprendre nos choix et habitudes alimentaires" - Conférence [Evénement REPORTE]

*REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE*

Notre cerveau, qui reçoit en permanence des informations de nos sens et de notre ventre, sait nous dire quand nous avons faim ou soif pour réguler nos besoins en eau, nutriments et énergie. C’est l’homéostasie, la recherche de l’équilibre énergétique et métabolique. Mais au-delà de cette fonction indispensable à la survie, il y a la recherche du plaisir. Et c’est là que les choses se compliquent. Nous savons tous que ce que nous mangeons et buvons peut nous procurer beaucoup de plaisir. Comment notre cerveau fait-il la part des choses entre homéostasie et plaisir ? Quelles structures cérébrales gouvernent ces fonctions et quand commencent-elles à entrer en compétition ? Nous découvrirons pourquoi certains aliments dits palatables, nous procurent plus de plaisir que d’autres, et comment la recherche de ces aliments ou de ces boissons nous est dictée par des mécanismes complexes au plus profond de notre cerveau. A travers des exemples pris parmi des recherches menées chez l’Homme et sur le modèle porcin, nous verrons ensemble comment les études modernes en biologie du comportement, psychologie et imagerie cérébrale permettent de décrypter nos choix et notre motivation alimentaires. Nous découvrirons comment notre patrimoine génétique, notre environnement et même ce que nous percevons dans le ventre de notre mère, nous conditionnent souvent à notre insu à rechercher le plaisir dans notre alimentation… et pourquoi il est si facile de glisser vers le côté obscur de cette quête du plaisir.

Intervenant: David Val-Laillet (Directeur de Recherche, Institut NuMeCan, INRA, INSERM, Université de Rennes)

*REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE*

"Petite histoire du fonctionnement du cerveau" - Conférence en DISTANCIEL

Depuis l'Antiquité où on vous faisait boire du sang de gladiateur pour soigner l'épilepsie, jusqu'au XXIème siècle où on l'on peut voir fonctionner les différents réseaux de neurones au millième de seconde près, la compréhension du cerveau humain a bien changé au cours des siècles!

Des médecins, des scientifiques, des anatomistes, des philosophes de tous temps et de tous horizons ont contribué à rendre cet organe si fascinant (un peu) moins mystérieux. Les médecins égyptiens, grecs, romains, puis les savants arabo-persans ont légué leurs connaissances sur le système nerveux aux médecins et anatomistes du Moyen-Age et de la Renaissance en Europe, transformant, remettant en cause des idées parfois fausses, parfois vraies sur le cerveau et donc la pensée. L'avènement de méthodes d'étude scientifiques au XVIIIème et au XIXème siècle ont apporté des découvertes décisives sur le cerveau normal et malade, et les progrès technologiques du XXème et du XXIème siècle ont révolutionné notre compréhension des neurosciences.

Dans cette conférence, nous reverrons rapidement comment nous avons peu à peu appris le fonctionnement de notre cerveau, bien souvent en l'étudiant lorsqu'il fonctionne mal.

Intervenant : Dr Sina Potel (MD, MSc), neurologue, CHU de Grenoble/EA 4712 Comportement & Noyaux Gris Centraux (Rennes)

Horaires : 19h00 à 20h30

Lieu : en distanciel, sur Zoom

Inscription obligatoire : Formulaire d'inscription

"Qui veut gagner des neurones ?"

Un événement inédit, réalisé par Chandrou KOUMAR
 
 
QUI VEUT GAGNER DES NEURONES spécial Cerveau : le live quizz scientifique qui blinde votre boîte crânienne:
 
3 manches de fun.
10 questions scientifiques.
1 millions de neurones à gagner.
Vous pensez tout savoir sur votre cerveau ? Ou au contraire, vous voulez découvrir ses pouvoirs fascinants ?
Que vous soyez dans votre salon ou aux toilettes, seuls ou à plusieurs, scientifiques ou non, venez vous amuser en testant vos connaissances scientifiques en jouant à Qui Veut Gagner des Neurones, spécial Cerveau.

 
Pour cela rien de plus simple: suivez le live #QVGDN sur la chaine Youtube "Chandrou Koumar aka Droupix" mercredi 17 mars de 21h à 21h45
 
Intervenant : Chandrou KOUMAR est docteur en neurosciences (Translational Psychiatry, Neuroscience...), journaliste indépendant (Brut, C-Jamy sur France 5, Vu du Lab sur radio C-Lab...) et a participé à l'ouvrage "Education numérique : Restons connectés" (2021, Les Presses d'Ile-de-France). 
Il est également médiateur scientifique pour l'association Si J'avais su.
 
QUI VEUT GAGNER DES NEURONES spécial Cerveau