MERCREDI 15 MARS

Ce jour, 5 manifestations sont proposées: 2 conférences, 1 exposition, 1 atelier et 1 bar en sciences.

  1. AVC VITE !
  2. Psychiatrie et émotions : la vie en émoticônes
  3. Epilepsie : le cerveau à contre-courant
  4. Cerveau et numérique : de la visualisation à l'interface Cerveau-Ordinateur
  5. Exposition d'art-thérapie

AVC VITE !

CONFERENCE

Mercredi 15 mars
Horaires
: 18h30-20h

Intervenants : Hélène RAOULT et Stéphane VANNIER

Résumé : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une défaillance brutale de la circulation du sang au cerveau, par rupture ou par occlusion d’un vaisseau, privant ainsi les neurones d’oxygène. Première cause de handicap chez l’adulte en France, l’AVC est une pathologie fréquente (un cas toutes les 4 min) où chaque minute de la prise en charge compte pour éviter le handicap voire le décès du patient. Quels en sont les symptômes et les causes ? Comment réagir ? Des signes évocateurs aux nouvelles techniques thérapeutiques… AVC, réagissons VITE !

Lieu :
CHU de Rennes
Hôpital Pontchaillou - Centre cardio-pneumologique - Amphithéâtre
2, rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes
 

Psychiatrie et émotions : la vie en émoticônes

ATELIER

Mercredi 15 mars
Horaires
: 19h-20h

Intervenants : Jean-Marie BATAIL, Céline BEGUE, Déborah BERTHET, Dominique DRAPIER, Murielle GUILLERY, Anaïs LAMIEN, David LEVOYER, Stéphanie MEILLAN, Anne-Claire MERRIEN, Caroline QUENECH DE QUIVILIC, Gabriel ROBERT et David TRAVERS.

Résumé : L'équipe de psychiatres, de neuropsychologues et de psychologues cliniciens du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) vous feront vivre un panel d'émotions à travers différents exercices. Après cette phase d’expérience, nous proposons d'aborder les pathologies psychiatriques notamment par le biais des récentes connaissances en Neurosciences. Nous finirons la soirée par un temps d’échange avec les membres de la salle autour des expériences et des points de vue de chacun. En 1h, nous vous promettons une soirée riche en émotions !

Lieu :
Centre Social Villejean Beauregard
42, cours JF Kennedy
35000 Rennes

 

Psychiatrie et émotion

 

Epilepsie : le cerveau à contre-courant

CONFERENCE

Mercredi 15 mars
Horaires
: 19h-22h

Intervenants : Arnaud BIRABEN, Isabelle MERLET et Fabrice WENDLING.

Résumé : L’épilepsie est une maladie neurologique qui se manifeste par la survenue répétée de crises imprévisibles. Ces crises reflètent un fonctionnement anormal transitoire des neurones qui induit des décharges électriques soudaines pouvant survenir dans différentes régions du cerveau. Cette maladie dont les causes sont très diverses concerne environ 500 000 personnes en France, et son traitement est parfois délicat, 1/3 des patients continuent à faire des crises malgré les médicaments. Au cours de cette soirée, un neurologue et deux chercheurs de l’INSERM U1099 à Rennes vous présenteront les nouvelles approches thérapeutiques, et vous expliqueront  comment on peut utiliser les mathématiques pour mieux comprendre cette maladie et pour localiser l’origine des décharges électriques épileptiques.

Lieu :
Le Diapason - Campus de Beaulieu
Allée Jules Nobel
35000 Rennes

 

Cerveau et numérique : de la visualisation à l'interface Cerveau-Ordinateur

BAR EN (NEURO)SCIENCES

Mercredi 15 mars
Horaires
: 19h-20h30

Intervenants : Nataliya KOSMINA et Pierre MAUREL

Résumé : Les chercheurs de l’équipe Visages du centre de recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique vous proposent de partir à la découverte des dessous de votre cerveau. Ils vous expliqueront comment, à partir de techniques d’imagerie médicale, ils reconstituent en trois dimensions et étudient le cerveau humain actuel afin de mieux en comprendre le fonctionnement ainsi que d’aider au diagnostic médical.
Contrôle d’un droïde BB-8 de Star Wars avec la force de vos pensées: les Interfaces Cerveau-Ordinateur permettent d’associer un concept ou une image visualisée par un utilisateur à une action réalisée par un ordinateur. Le BB-8 étant un droïde de Sphero, télécommandé par Bluetooth, on peut aisément lui envoyer des commandes depuis un ordinateur à portée. Il est donc possible d’utiliser les commandes générées par l’Interface Cerveau Ordinateur pour le contrôler. Les chercheurs de l’équipe Hybrid du centre de recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique vous invitent à venir tester par vous-même.

Lieu :
Bar La Quincaillerie Générale
15, rue Paul Bert
35000 Rennes

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
 

Contrôle d'un droïde par la pensée

 

Exposition d'art-thérapie

EXPOSITION

Mercredi 15 mars
Journée continue

Lieu:
CHU de Rennes
Hôpital Pontchaillou - Hall du bâtiment principal
2, rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes

Entrée libre