MERCREDI 14 MARS

4 bars en sciences vous seront proposés ce mercredi ! Inscription gratuite, mais obligatoire.

  1. "L’excellence n’est pas une action, c’est une habitude: quand les Neurosciences rendent hommage à Aristote" - Bar en Sciences
  2. "Comment l’épilepsie peut-elle interférer avec les apprentissages ? " - Bar en Sciences
  3. "Interfaces cerveau-machine et neurofeedback en psychiatrie" - Bar en Sciences
  4. "Lire dans son cerveau grâce au neurofeedback EEG, c’est mieux bouger" - Bar en Sciences

"L’excellence n’est pas une action, c’est une habitude: quand les Neurosciences rendent hommage à Aristote" - Bar en Sciences

Toute notre vie nous apprenons des dates, des évènements, nous retenons de nouvelles informations liées à notre histoire personnelle et à l’actualité. A côté de cette mémoire, comprise au sens commun de Mémoire, il existe une autre forme de mémoire, la mémoire du savoir-faire. Cela s’exprime dans notre capacité à jouer d’un instrument de musique, à faire du vélo… mais également dans toutes nos habiletés gestuelles et cognitives, professionnelles et de la vie quotidienne. Ces tâches, laborieuses au tout début, sont devenues avec le temps plus faciles et plus performantes, de véritables automatismes. Les professeurs Marc Vérin et Paul Sauleau, neurologue et neurophysiologiste et le docteur Jean-François Houvenaghel, neuropsychologue, tous trois au CHU de Rennes et à l’Université de Rennes 1, retraceront les étapes de ce type d'apprentissage, du cortex cérébral aux structures profondes de notre cerveau, et montreront comment l’automatisation de certaines fonctions cérébrales conduit à l’optimisation de nos actions.
 

Aristote - © Wikipedia

Lieu: Mille Potes, 4 Boulevard de la Liberté, 35000 Rennes

Horaires: 19h30-21h00

Inscription obligatoire: https://www.eventbrite.fr/e/billets-lexcellence-nest-pas-une-action-cest...
 

"Comment l’épilepsie peut-elle interférer avec les apprentissages ? " - Bar en Sciences

L’épilepsie est la deuxième maladie neurologique la plus fréquente après les céphalées : elle touche environ 1% de la population. Plus d’un tiers de personnes épileptiques ne sont pas équilibrées par les médicaments. Il serait plus juste de parler « des » épilepsies plutôt que « de » l'épilepsie, tant cette pathologie revêt de formes différentes. Ses interférences avec les apprentissages sont aussi nombreuses: par le substrat de la maladie, par les crises, par les perturbations fonctionnelles entre les crises, mais aussi par les médicaments. Il est particulièrement important de rechercher et d’identifier ces troubles, de bien les caractériser et de trouver leur cause. L’épilepsie nécessite ainsi une prise en charge combinée, aussi bien des crises que des éventuels troubles neuropsychologiques associés. Le Dr Anca Nica vous présentera comment l'épilepsie peut interférer avec les apprentissages.

Lieu: L’Annexe-Café, 18 Rue Saint-Michel, 35000 Rennes

Horaires: 19h-21h

Inscription obligatoire: https://www.eventbrite.fr/e/billets-comment-lepilepsie-peut-elle-interfe...

"Interfaces cerveau-machine et neurofeedback en psychiatrie" - Bar en Sciences

Lors de ce bar en sciences, le Dr Maxence Rangé vous présentera les applications du neurofeedback en psychiatrie, c'est à dire l'usage thérapeutique des interfaces cerveau/machine dans le cadre des troubles mentaux. Ce dispositif vise à permettre aux patients d'apprendre à contrôler leur activité cérébrale lors de tâches de mentalisation d'images positives, afin de rééduquer leurs capacités de contrôle cognitif face aux pensées négatives intrusives, qui les envahissent dans les états dépressifs. Cet exposé associera une présentation générale du concept à une démonstration du casque à EEG (électroencéphalogramme) utilisé dans les protocoles de soin de la dépression à Rennes.

Lieu: Quincaillerie générale, 15 rue Paul Bert, 35000 Rennes

Horaires: 19h30-20h30

Inscription obligatoire: https://www.eventbrite.fr/e/billets-interfaces-cerveau-machine-et-neurof...

"Lire dans son cerveau grâce au neurofeedback EEG, c’est mieux bouger" - Bar en Sciences

Le neurofeedback EEG  est une technique d’autorégulation de son activité cérébrale basée sur l’enregistrement de l’activité électrique du cerveau.  Elle permet au sujet de moduler l’activation de son activité cérébrale dans certaines régions d’intérêt (par exemple la zone qui commande la main) grâce à un retour visuel sur écran.  Pour les patients paralysés des suites de lésions cérébrales ( type accident vasculaire cérébral) , cette technique est prometteuse : elle pourrait  permettre de « réveiller »  les zones motrices du membre paralysé, et donner ainsi un espoir de récupération motrice. Venez tester avec nous vos capacités de modulation cérébrale !

Intervenants: Pr Isabelle Bonan, Dr Salomé Le Franc, Dr Simon Butet

Lieu: Warpzone, 92 Mail François Mitterrand, 35000 Rennes

Horaires: 19h30-21h00

Inscription obligatoire: https://www.eventbrite.fr/e/billets-lire-dans-son-cerveau-grace-au-neuro...