LUNDI 15 MARS

*En raison de la situation sanitaire, aucun événement ne se déroulera en présentiel entre le 15 et le 21 mars 2021. Certains événements sont reportés, d'autres se tiendront, mais en distanciel. Merci de votre compréhension*

"La maladie de Parkinson" - Conférence [Evénement REPORTE]

*REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE*

Cette conférence, sous l’égide de l’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes, du Centre Expert Parkinson - Bretagne, de l’Association France Parkinson et de l’Association des Parkinsoniens d’Ille et Vilaine (APIV), fera le point dans une première partie sur l’organisation et les réalisations de la recherche en Bretagne où se conjuguent de manière exemplaire le réseau des cliniciens, la recherche pharmaceutique et la recherche fondamentale.

Dans une seconde partie, l’accent sera mis sur l’importance de l’activité physique pour le mieux-être. Elle s’appuiera sur le témoignage de patients emblématiques dans leur engagement et leur volonté, et sur le savoir-faire et les conseils d’une kinésithérapeute experte.

Déroulé de la soirée et intervenants :

  • Où en est la Recherche en Bretagne ?/ Pr Marc Vérin (CHU de Rennes)
  • Réseau NeuroBretagne et Parkinson : le maillage progresse/ Dr Frédérique Leh (CHU de Rennes)
  • Quand activité physique et Parkinson s’accordent
  • Témoignage de Mr Yves Boccou : la marche
  • Témoignage de Mr Bernard de Kerdrel : la rame et l’école du cirque
  • Témoignage de Mr Erwann Grall : « la solitude du mouvement »
  • Les meilleurs conseils : Mme Anna Pérès – Kinésithérapeute

*REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE*

" Nous ne dirons que la vérité, rien que la vérité " - Bar en neurosciences [Evénement REPORTE]

*REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE*

Sommes-nous capables de vivre dans un monde au sein duquel seule la vérité existe ? Dans ce monde il nous serait impossible de ne pas dire qu’une personne est" laide", "bête" ou "malodorante" lorsqu’elle souhaiterait entendre qu’elle est "belle", "intelligente" et qu'elle exhale un parfum on ne peut plus agréable. Le mensonge, la filouterie ou la triche facilitent ou pas les relations sociales tout en tentant de préserver l’image que nous avons de nous-même. Durant ce bar en sciences, nous allons découvrir ensemble sous l'angle neuroscientifique ce qu’est le mensonge, ses bénéfices et ses risques, pour nous intéresser enfin aux pathologies neurologiques et psychiatriques rendant le mensonge impossible ou irrépressible.

Intervenants: Murielle Guillery, Catherine Merck, Jean-François Houvenaghel, neuropsychologues au CHU de Rennes

*REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE*

"L'exposition aux écrans est-elle dangereuse pour le cerveau ?" - Conférence en DISTANCIEL

Les médias et auteurs à succès nous alertent régulièrement sur les effets néfastes des écrans sur l’intelligence, sur le bien-être, sur la santé mentale de nos enfants. Précautions justifiées, ou panique morale sans fondement ? Que disent vraiment les études scientifiques ? Nous ferons le point sur les effets des écrans, connus ou fantasmés, sur l’équilibre psychique (violence, attention…), et nous zoomerons sur le cas du déclin de l’intelligence.

Intervenants:

- Séverine Erhel (enseignant-chercheur en psychologie, Université Rennes 2)
- Corentin Gonthier (enseignant-chercheur en psychologie, Université Rennes 2)

Horaires: 19h00-20h00 

Inscription gratuite & obligatoire: Formulaire d'inscription

"Les enjeux des neurosciences: du passé au futur" - Bar en sciences [Evénement REPORTE]

*REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE*

Analyser l’évolution de l’exploration et des représentations du cerveau, tout autant que la construction historique des neurosciences en tant que discipline nous permet-il de mieux discerner les enjeux des problématiques actuelles et des temps futurs ? A l’heure où les neurosciences occupent une place croissante dans notre société, nous tâcherons de voir comment l’approche historique s’avère résolument moderne, interdisciplinaire, et permet de cerner la diversité des enjeux philosophiques, épistémologiques et cliniques entourant le cerveau.

Intervenant : Dr Manon Auffret (PharmD, PhD), post-doctorante EA 4712 Comportement & Noyaux Gris Centraux (Université de Rennes 1), organisatrice du 25ème congrès de l’International Society for the History of the Neurosciences (ISHN)

*REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE*