LUNDI 13 MARS

Ce jour, 5 manifestations sont proposées: 2 conférences, une exposition et 2 bars en sciences.

  1. Maladie de Parkinson : soigner autrement
  2. Les champs électromagnétiques : quels effets sur le cerveau ?
  3. La mémoire : comment la conserver ? Faut-il s'inquiéter ?
  4. Psychiatrie et émotions : la vie en émoticônes
  5. Exposition d'art-thérapie

Maladie de Parkinson : soigner autrement

CONFERENCE

Lundi 13 mars
Horaires
: 18h30 à 21h30

Intervenants : Anne ALLAIRE, Manon AUFFRET, Sophie DRAPIER, Joan DUPREZ, Jean-François HOUVENAGHEL, Pierre JANNIN, Christel NEUMAGER, Anna PERES, Audrey RIOU, Paul SAULEAU, Nicolas TREGLOS et Marc VERIN.

Résumé : La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative fréquente, longtemps considérée comme uniquement motrice. La communauté scientifique, et tout particulièrement l'EA 4712 de Rennes, se penche désormais sur les troubles non moteurs, particulièrement invalidants, afin de mieux les comprendre pour mieux les traiter. L'amélioration de la qualité de vie des patients passe ainsi par la recherche clinique et la recherche fondamentale à même de faire émerger des alternatives thérapeutiques, pharmacologiques comme non pharmacologiques.

Lieu :
CHU de Rennes
Hôpital Pontchaillou - Centre cardio-pneumologique - Amphithéâtre
2, rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes

 

Maladie de Parkinson : soigner autrement - © UR1/Dircom/Julien Le Bonheur

 

Les champs électromagnétiques : quels effets sur le cerveau ?

CONFERENCE

Lundi 13 mars
Horaires
: 20h-21h30

Intervenant : Julien MODOLO

Résumé : Nous sommes tous, au quotidien, exposés à un nombre croissant de champs électromagnétiques provenant de multiples sources : lignes à haute tension, installation et appareils électriques au domicile, mais aussi les téléphones mobiles. L’exposition à ces champs électromagnétiques peut-elle avoir un effet sur l’activité cérébrale ? A travers quels mécanismes ? Des résultats récents de ce domaine de recherche seront présentés afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions, et d’en discuter les implications.

Lieu :
Maison des Associations
6, cours des Alliés
35000 Rennes
 

La mémoire : comment la conserver ? Faut-il s'inquiéter ?

BAR EN (NEURO)SCIENCES

Lundi 13 mars
Horaires
: 19h-20h

Intervenant : Pierre-Yves JONIN

Résumé : Les multiples formes que prend la mémoire humaine sont surprenantes et souvent aux antipodes du sens commun. Au point que l’on se demandera si “LA mémoire” existe ? Les différents systèmes de mémoire et leur rôle dans notre vie quotidienne seront exposés, dans une perspective actuelle audacieuse issue des dernières recherches en neurosciences : la mémoire n’est-elle qu’une conséquence de mécanismes mentaux plus élémentaires ou bien une fonction cérébrale bien définie ? Enfin, la notion de « trous de mémoire » est devenue très anxiogène avec la médiatisation des maladies comme la maladie d’Alzheimer. Nous verrons au contraire
comment l’on peut comprendre et appréhender les changements mnésiques comme des manifestations bénignes du vieillissement, plutôt que des symptômes inquiétants.

Lieu :
Bar Mille Potes
4, boulevard de la Liberté
35000 Rennes

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
 

La mémoire : comment la conserver ?

Psychiatrie et émotions : la vie en émoticônes

BAR EN (NEURO)SCIENCES

Lundi 13 mars
Horaires
: 20h30-21h30

Intervenants : Jean-Marie BATAIL, Céline BEGUE, Déborah BERTHET, Dominique DRAPIER, Murielle GUILLERY, Anaïs LAMIEN, David LEVOYER, Stéphanie MEILLAN, Anne-Claire MERRIEN,
Caroline QUENECH DE QUIVILIC, Gabriel ROBERT et David TRAVERS.

Résumé : L'équipe de psychiatres, de neuropsychologues et de psychologues cliniciens du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) vous feront vivre un panel d'émotions à travers différents exercices.
Après cette phase d’expérience, nous proposons d'aborder les pathologies psychiatriques notamment par le biais des récentes connaissances en Neurosciences. Nous finirons la soirée par un temps d’échange avec les membres de la salle autour des expériences et des points de vue de chacun. En 1h, nous vous promettons une soirée riche en émotions.

Lieu :
Bar Mille Potes
4, boulevard de la Liberté
35000 Rennes

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Exposition d'art-thérapie

EXPOSITION

En présence de l'art-thérapeute Anne Allaire.

Lundi 13 mars
Journée continue

Lieu:
CHU de Rennes
Hôpital Pontchaillou - Hall du bâtiment principal
2, rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes

Entrée libre