LUNDI 12 MARS

Au programme ce jour, 3 bars en sciences! Inscription gratuite, mais obligatoire.

  1. "La préparation du Sportif, du biceps au cortex" - Bar en sciences
  2. "Cerveau sous influence(s) : quelles conséquences ?" - Bar en Sciences
  3. "Lire et écrire : c'est pas sorcier ?" - Bar en Sciences

"La préparation du Sportif, du biceps au cortex" - Bar en sciences

Gagner des records et des médailles, repousser ses limites, c’est le fruit d’années d’entraînement physique du sportif. Mais ces performances sont aussi le résultat d’une longue préparation mentale. Mme Nolwenn Patrie, elle-même sportive de haut niveau (en nage avec palmes) et préparatrice mentale de sportifs, et le Pr Paul Sauleau, neurophysiologiste à l'Université de Rennes 1 et au CHU de Rennes, présenteront quelques facettes de la préparation mentale du sportif et de ses liens avec les neurosciences. Plus précisément comment s'acquièrent les automatismes et par quels processus peut-on se défaire des mauvaises habitudes ? En quoi consiste exactement la préparation mentale du sportif ? Quels sont les processus cérébraux sous-tendant cette approche ?
 

Nage avec palmes - © Thinkstock

Lieu: Mille Potes, 4 Boulevard de la Liberté, 35000 Rennes

Horaires: 19h-21h

Inscription obligatoire: https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-preparation-du-sportif-du-biceps-...

 

"Cerveau sous influence(s) : quelles conséquences ?" - Bar en Sciences

Avez-vous remarqué à quel point vos souvenirs émotionnels comportent davantage de détails sensoriels et contextuels que vos souvenirs d'événements neutres ? Ou que l’alcool et certains médicaments perturbent l’apprentissage et la formation de souvenirs ? Au cours de ce bar en sciences, le Dr Manon Auffret, pharmacien et chercheuse, vous présentera les conséquences qu’ont les émotions, certains médicaments du quotidien, les écrans de smartphone ou encore les stupéfiants sur les circuits cérébraux de l’apprentissage.

Lieu: Warpzone, 92 Mail François Mitterrand, 35000 Rennes

Horaires: 19h30-21h

Inscription obligatoire: https://www.eventbrite.fr/e/billets-cerveau-sous-influences-quelles-cons...
 

"Lire et écrire : c'est pas sorcier ?" - Bar en Sciences

Savoir lire et écrire permet de s’informer et de communiquer nos pensées, nos désirs, nos émotions, notre perception du monde que ce soit en privé ou en public (réseaux sociaux, SMS, documents culturels et administratifs, …). Ce sont donc des apprentissages sociaux nécessaires pour comprendre le monde où nous vivons. Loin de ringardiser la lecture et l’écriture, les nouvelles technologies les rendent encore plus nécessaires, et creusent l’écart entre les différents niveaux de lecture et d’écriture.Mais comment apprenons-nous à lire et écrire ? Nous faut-il des capacités spécifiques ? Comment la lecture devient-elle « automatique » ? Pourquoi certains arrivent à lire et écrire, et d’autre pas ? Melissa Burgevin et Anne-Sophie Pezzino, doctorantes du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C) répondront à ces questions au cours de ce bar en sciences.
 

Membres du Laboratoire de Psychologie Cognition, Comportement, Communication (LP3C) - © UR1/Dircom/Julien Le Bonheur

Lieu: Quincaillerie générale, 15 rue Paul Bert, 35000 Rennes

Horaires: 19h30-20h30

Inscription obligatoire: https://www.eventbrite.fr/e/billets-lire-et-ecrire-cest-pas-sorcier-4354...