JEUDI 15 MARS

Au programme aujourd'hui, 3 bars en sciences, 3 ateliers et 1 café des sciences ! Inscription gratuite, mais obligatoire.

  1. "Une vie entière pour apprendre : la mémoire dans tous ses états " - Atelier (3 sessions)
  2. "Comment les zones cérébrales communiquent pendant une tache cognitive ?" - Bar en Sciences
  3. "L’apprentissage du chant chez les oiseaux chanteurs" - Bar en Sciences
  4. "Apprendre à se détendre : quel impact au quotidien ?" - Bar en Sciences
  5. Pas facile de se concentrer ! Le cerveau et l’apprentissage

"Une vie entière pour apprendre : la mémoire dans tous ses états " - Atelier (3 sessions)

La notion d’apprentissage renvoie inexorablement à l’enfance, période de vie pendant laquelle la mémoire est considérée comme étant à son apogée. Il est communément admis qu’elle déclinerait par la suite avec l’avancée en l’âge. Quelle réalité scientifique y-a-t-il derrière cette évidence largement partagée par le grand public ?
Les données disponibles en neurosciences tendent à remettre en question nos connaissances intuitives du fonctionnement de la mémoire. Avec l’avancée en âge, peut-on encore apprendre ? Peut-on tout oublier ? Qu’en est-il de la mémoire après une lésion cérébrale ?
Par le biais d’ateliers ludiques en lien avec les récentes données issues des neurosciences, venez à la rencontre de votre mémoire ! Vous serez peut-être surpris de vos capacités !

Intervenants et déroulement:  service des psychologues du Pôle St Hélier, 3 ateliers de 30 minutes par séance 
 

Pôle St Hélier - © Pôle St Hélier

 
Lieu: Pôle St Hélier, Espace Usagers (au RDC sur la gauche en entrant par l'accueil principal), 54 rue St Hélier,  35000 Rennes

Horaires: 
- Session 1 : 15h-15h30
- Session 2: 15h30-16h
- Session 3: 16h-16h30

Inscription obligatoire: 
- Session 1: https://www.eventbrite.fr/e/billets-une-vie-entiere-pour-apprendre-la-me...
- Session 2: https://www.eventbrite.fr/e/billets-une-vie-entiere-pour-apprendre-la-me...
- Session 3: https://www.eventbrite.fr/e/billets-une-vie-entiere-pour-apprendre-la-me...
 

"Comment les zones cérébrales communiquent pendant une tache cognitive ?" - Bar en Sciences

Notre cerveau est constitué d’un réseau distribué de neurones, considérés comme des unités de traitement de l’information et assemblés en circuit complexe pour réaliser toutes les fonctions cérébrales. C’est donc la communication entre les différentes zones cérébrales qui génère toutes nos capacités cognitives. Au cours de ce bar en sciences animé par le Dr Mahmoud Hassan, nous verrons comment cette communication cérébrale nous aide à la reconnaissance d’objets et des visages, à mémoriser et à traiter l’information d’une manière fascinante.

Lieu: L’Annexe-Café, 18 Rue Saint-Michel, 35000 Rennes

Horaires: 19h-20h30

Inscription obligatoire: https://www.eventbrite.fr/e/billets-comment-les-zones-cerebrales-communi...

"L’apprentissage du chant chez les oiseaux chanteurs" - Bar en Sciences

Au cours des 50 dernières années, les oiseaux chanteurs sont devenus des modèles animaux d’apprentissage du langage. Comme les jeunes enfants humains qui apprennent à parler par imitation, les jeunes oiseaux chanteurs apprennent leur chant en imitant leurs tuteurs adultes. Cet apprentissage passe par différentes étapes (pré-chant, chant plastique) comparables à celles que l’on voit chez le jeune enfant humain (babillage vocal, babillage linguistique). Par ailleurs, au cours des deux dernières décennies les études des structures cérébrales impliquées dans ces apprentissages ont mis en évidence des similitudes entre cerveau d’oiseau chanteur et cerveau humain. Au cours de cet exposé, nous discuterons des relations entre cerveau et apprentissage du chant en prenant l’exemple d’un oiseau chanteur - l’étourneau - qui a la capacité d’apprendre tout au long de sa vie, même adulte, de nouvelles vocalisations en imitant des sons d’autres espèces et de leur environnement. Ils possèdent ainsi un répertoire de chant très complexe qui s’enrichit tout au long de leur vie et qui est utilisé non seulement dans un contexte de reproduction comme chez de nombreux oiseaux chanteurs mais aussi dans des interactions sociales.
 

L'étourneau sansonnet  - © Didier Collin/Jardin des Plantes

Intervenant: Hugo Cousillas (laboratoire EthoS)

Lieu: Warpzone, 92 Mail François Mitterrand, 35000 Rennes

Horaires: 19h30-21h00

Inscription obligatoire: https://www.eventbrite.fr/e/billets-lapprentissage-du-chant-chez-les-ois...

"Apprendre à se détendre : quel impact au quotidien ?" - Bar en Sciences

Dans une société où tout va de plus en plus vite, où la performance est de mise, comment prendre du recul ? Pourquoi est-il important d’apprendre à se détendre ? Quel impact, sur notre cerveau et notre organisme ? Lors de cette soirée, Christel Neumager, sophrologue dans le service de neurologie du CHU de Pontchaillou et au centre du sommeil de Rennes, vous fera vivre quelques pratiques pour vous initier à l’apprentissage de la détente.

Lieu: Le Sunset Café, 22 Rue Saint-Michel, 35000 Rennes

Horaires: 19h-20h30

Inscription obligatoire: https://www.eventbrite.fr/e/billets-apprendre-a-se-detendre-quel-impact-...

Pas facile de se concentrer ! Le cerveau et l’apprentissage

"Concentre-toi !" Qui n'a pas répété cette injonction à son enfant, son élève ou soi-même quand on apprend quelque chose ? À Rennes, des spécialistes du cerveau et de la psychologie étudient les mécanismes de l'apprentissage et le rôle des émotions. Ils s'intéressent à la concentration, essentielle pour développer ses capacités cognitives et apprendre. Sauf qu’aujourd’hui, stress et anxiété entrent en jeu : que se passe-t-il dans nos cerveaux ? Au cous de ce café des sciences, vous pourrez échanger avec le Dr Pascal Benquet, neuroscientifique, et le Dr Murielle Guillery, neuropsychologue.
 

Pas facile de se concentrer! - © Fotolia

Lieu: Café des Champs Libres, 10 Cours des Alliés, 35000 Rennes

Horaires: 18h30-20h00

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles (pas d'inscription pour cet événement)
https://www.espace-sciences.org/evenements/pas-facile-de-se-concentrer-le-cerveau-et-l-apprentissage