JEUDI 14 MARS

Au programme aujourd'hui, 1 table ronde étudiants, 1 atelier, 3 conférences et 1 bar en sciences ! Inscription gratuite, mais obligatoire.

  1. " Les infections du cerveau et de ses enveloppes : quels pathogènes ? Comment se protéger ?" - Conférence
  2. " Parcours de chercheurs en neurosciences " – Table Ronde
  3. " Entre connaissances et souvenirs : voyage en terre mnésique " - Conférence
  4. "La symphonie cérébrale " - Bar en Sciences
  5. " Le langage dans tous ses états !" - Atelier
  6. " Impact de la rééducation sur la neuroplasticité cérébrale, apport des nouvelles technologies " - Conférence

" Les infections du cerveau et de ses enveloppes : quels pathogènes ? Comment se protéger ?" - Conférence

Le cerveau est un des organes les mieux protégés contre les infections, avec une barrière anatomique très efficace, pour protéger cet organe précieux des envahisseurs. Malheureusement, lorsque cette barrière est franchie, les virus ou les bactéries prolifèrent et peuvent entraîner des lésions graves, d’autant que les défenses immunitaires y sont limitées, et que les traitements peinent à franchir cette barrière. Si la liste des maladies infectieuses qui peuvent atteindre le cerveau est longue, quelques stars se partagent l’essentiel, en France : les bactéries ‘méningocoques’ ou ‘pneumocoques’ pour les méningites, ainsi que les virus du groupe herpès pour les encéphalites. Dans d’autres pays, la rage, ou l’encéphalite Japonaise, sont au premier plan. La vaccination, lorsqu’elle est bien respectée, a permis de faire reculer de manière spectaculaire la fréquence des maladies infectieuses du cerveau. Ces conférences qui réunissent des experts en bactéries, virus, et maladies infectieuses, feront le point avec des mots simples sur les principales maladies infectieuses du cerveau et de ses enveloppes, et les meilleurs moyens de se protéger.

Déroulé &  intervenants:
1. Les infections du cerveau (encéphalites, abcès cérébraux) => Prof. Pierre Tattevin, maladies infectieuses et réanimation médicale
2. Les infections des enveloppes du cerveau (méningites) => Prof. Matthieu Revest, maladies infectieuses et réanimation médicale
3. Quels virus, quelles bactéries ? => Dr Charlotte Pronier ou Prof. Vincent Thibault pour la virologie, Dr. Caroline Piau ou Prof. Vincent Cattoir pour la bactériologie
 

Service des Maladies infectieuses et médecine tropicale - © CHU de Rennes

Lieu: Amphithéâtre ARGOAT, IFSI - Hôpital Pontchaillou, 2 Rue Henri le Guilloux, 35000 Rennes

Horaires: 18h30-20h

Inscription obligatoire:
https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-infections-du-cerveau-et-de-ses-...

" Parcours de chercheurs en neurosciences " – Table Ronde

Réservée aux étudiants.
 

Session réservée aux étudiants

Intervenant: Pr Paul Sauleau (Neurophysiologiste et enseignant-chercheur)

Lieu: Salle de Formation de la BU Santé, Faculté de médecine

Horaires: 12h45 à 14h (une seule session)
 

" Entre connaissances et souvenirs : voyage en terre mnésique " - Conférence

Cette soirée vous propose un voyage au cœur de nos mémoires. Psychologues, chercheurs et artistes vous proposeront plusieurs escales pour découvrir ce que nous comprenons de nos mémoires, de leurs soubassements cérébraux, mais aussi de leurs anomalies. Neuropsychologie, psychiatrie, imagerie cérébrale et théâtre seront au rendez-vous.  

« Savoir et se souvenir : les hippocampes ne font pas tout » (Pierre-Yves Jonin, Psychologue spécialisé en neuropsychologie au CHU Pontchaillou, à Rennes)
Cette introduction montrera comment la neuropsychologie a fait la découverte essentielle des systèmes de mémoire multiples, et comment deux petites structures du cerveau, les hippocampes, sont devenues des stars de la mémoire. Mais l’exemple d’un seul patient amnésique remettra en question ces découvertes pour poser la question : peut-on apprendre sans se souvenir ?

« L'hippocampe sous toutes ces formes: voyage au centre du cerveau » (Claire Cury, Docteure en neurosciences, Chercheuse contractuelle dans l'équipe EMPENN, Inria, CNRS, Inserm, Université Rennes 1)
Cette présentation entre anatomie et neuro-informatique, parlera de cette structure cérébrale dont nous entendons souvent parler lorsque le thème de la mémoire est abordé : l’hippocampe. Nous nous plongerons dans le cerveau à sa découverte, et verrons comment, grâce à l’imagerie cérébrale, peut-on en extraire des informations précieuses pour la recherche.

« Eh ! Mais j’en sais encore, des choses ! » (Catherine Merck, Psychologue spécialisé en neuropsychologie au CHU Pontchaillou, à Rennes)
« Eh ! Mais j’en sais encore des choses !! » : Voici ce que pourrait rétorquer un patient présentant une dégénérescence sémantique (trouble apparenté à la Maladie d’Alzheimer) à la lecture des descriptions faites de son affection, descriptions trop souvent établies sous l’angle du déficit et des atteintes évolutives de ses savoirs. Pourtant, il subsiste bien des ensembles de connaissances robustes à cette maladie et que le patient parvient à mobiliser au quotidien. C’est ce que nos récents travaux en neuropsychologie ont pu confirmer au moyen de paradigmes expérimentaux originaux, ouvrant ainsi la voie vers de nouvelles modalités de prise en charge pour ces patients.

« Le passé des émotions ... quand la mémoire résiste et fait mal...oublier ou ne pas oublier » (Murielle Guillery-Sollier, Docteure en psychologie et psychologue spécialisée en neuropsychologie au CH Guillaume Régnier, à Rennes)
La plupart des personnes qui ont vécu des évènements traumatiques préfèreraient de loin les oublier. Nous faisons tous l’expérience dans nos vies de souvenirs qui s’estompent doucement avec le temps et se remodèlent au fil de nos expériences. Pourtant, cet oubli s’avère parfois difficile, voire impossible, ou encore trop complet. Jusqu’à ce que des stimuli de l’environnement fassent ressurgir, souvent avec force, des éléments de l’épisode traumatisant. Comment appréhender cette résistance et cette résurgence abruptes de souvenirs traumatiques au travers des connaissances actuelles en neuropsychologie ?

« Les hippocampes, des conteurs cérébraux ? » (Pierre-Yves Jonin, Psychologue spécialisé en neuropsychologie au CHU Pontchaillou, à Rennes)
Nous verrons comment la compréhension du rôle des hippocampes remet en question depuis une dizaine d’années la notion même de mémoire, et pourquoi « apprendre » et « se souvenir » sont deux choses très différentes. La mémoire est-elle vraiment une fonction mentale ? Ou bien nous racontons-nous des histoires ?

« Le cœur de l'hippocampe » (Laure Fonvieille, Directrice artistique de la compagnie La mort est dans la boîte (https://cielmdb.com))
Laure Fonvieille parlera d'art et de science par le biais de sa future création théâtrale, Le cœur de l'hippocampe, qui aborde notamment la mémoire (les différents processus de fabrication de la mémoire). Serge Belliard, neurologue au CHU de Rennes, et Pierre-Yves Jonin, neuropsychologue, participent au projet en transmettant leurs connaissances. On parlera donc de mémoire et plus particulièrement de souvenirs... La pièce sera créée en janvier 2020 à la Paillette Théâtre à Rennes.

 

Laure Fonvieille & le Dr Serge Belliard (Chef de service de Neurologie) - © Nicolas Guillas/Sciences Ouest

Lieu: Amphithéâtre CCP - Hôpital Pontchaillou, 2 Rue Henri le Guilloux, 35000 Rennes

Horaires: 18h30-20h30

Inscription obligatoire:
https://www.eventbrite.fr/e/billets-entre-connaissances-et-souvenirs-voy...

"La symphonie cérébrale " - Bar en Sciences

Notre cerveau est comparable à un immense opéra au sein duquel vit un orchestre. Cet orchestre n’est pas composé de musiciens maniant les cuivres ou les cordes, mais de fonctions cognitives comme la mémoire, le langage ou les émotions, capables de manier les souvenirs, les mots, ou les sentiments. Notre orchestre interne a lui aussi son chef, capable d’organiser la contribution de chaque musicien, de chaque fonction cognitive, rendant l’œuvre harmonieuse. Ce chef d’orchestre porte le nom de contrôle cognitif. Il permet par exemple d’adapter notre langage à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Au cours de ce bar en science nous vous proposons d’expliquer en quoi ce chef d’orchestre module nos comportements, de décrire son évolution tout au long de notre vie, et les conséquences des pathologies l’affectant

Intervenants: Jean-François Houvenaghel (Psychologue spécialisé en Neuropsychologue, Service de Neurologie, CHU de Rennes) & Dr Joan Duprez (Attaché Temporaire d’Enseignement et Recherche, Laboratoire de Traitement du Signal, Université Rennes 1)

Lieu: Warpzone, 92 Mail François Mitterrand, 35000 Rennes

Horaires: 19h-20h30

Inscription obligatoire:
https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-symphonie-cerebrale-57786164975

" Le langage dans tous ses états !" - Atelier

PARLER ! Quoi de plus naturel ! Pourtant les pathologies du cerveau ou encore les maladies psychiatriques nous ont montré que cette activité, connue de tous, nécessitait de nombreuses compétences cognitives. Ces compétences sont larges et permettent, par exemple, de mettre en forme une phrase, de communiquer un message ou encore d'agir indirectement sur le comportement de nos congénères.  A la lumière des connaissances actuelles dans le domaine des neurosciences, nous vous proposons de plonger au cœur de votre langage que vous ne regarderez plus de la même façon! Par le biais d’ateliers ludiques en lien avec les récentes données issues des neurosciences, venez à la rencontre de votre mémoire ! Vous serez peut-être surpris de vos capacités !

Intervenants: Florian Chapelain- Neuropsychologue

Lieu:Espace Usagers du Pôle Saint Hélier, 54 Rue Saint-Hélier, 35000 Rennes

Horaires: 16h-16h45 (une seule session)

Inscription obligatoire:
https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-langage-dans-tous-ses-etats-57784...
 

" Impact de la rééducation sur la neuroplasticité cérébrale, apport des nouvelles technologies " - Conférence

Les lésions cérébrales entrainent un handicap moteur ou sensoriel. La rééducation a pour but de favoriser la récupération et de réduire les séquelles neurologiques. Les nouvelles technologies permettent de favoriser la neuroplasticité cérébrale et donc la réorganisation de l'activité cérébrale pour limiter le handicap. Nous aborderons les différents mécanismes mis en jeux et les moyens mis en place pour favoriser cette réorganisation lors de la prise en charge rééducative.
 

Dr Philippe Gallien - © INCR

Intervenant : Dr Philippe Gallien

Lieu: Restaurant du rez-de- chaussée du Pôle Saint Hélier, 54 Rue Saint-Hélier, 35000 Rennes

Horaire: 17h30-18h30, durée 45min avec 15min d’échange (une seule session)

Inscription obligatoire:
https://www.eventbrite.fr/e/billets-impact-de-la-reeducation-sur-la-neur...